Yvelines Ciné : une séance au Port-Marly et au cœur de l’histoire

Melinda CORREIA

Cet article fait partie du dossier: Un bel été dans les Yvelines

Vendredi 29 août, dernier week-end avant la rentrée, le Département de Yvelines proposait à ses habitants une nouvelle séance des Yvelines Ciné, au Port-Marly. À l’affiche ? « Les Trois Mousquetaires : Milady », un choix idéal pour petits et grands. Retour sur cette séance perturbée par les conditions météo, mais inoubliable.

Pas moins d'une centaine de personnes se sont réunies au Port-Marly pour "Les Trois Mousquetaires". ©CD78

Pas moins d’une centaine de personnes se sont réunies au Port-Marly pour « Les Trois Mousquetaires ». ©CD78

Le 29 août, le Département des Yvelines avait prévu de transformer les jardins du château de Monte-Cristo, ancienne demeure d’Alexandre Dumas perchée sur les hauteurs du Port-Marly, en salle de projection à ciel ouvert. Mais en raison de conditions météorologiques, la séance s’est finalement tenue au « Carré des Mousquetaires », à quelques pas du château et de l’hôtel de Ville. Une solution qui a permis de maintenir l’événement dans un cadre tout aussi symbolique, directement lié à l’univers d’Alexandre Dumas. Pour rappel, l’écrivain français a fait bâtir le célèbre château de Monte-Cristo en 1846.

Les Trois Mousquetaires à l’honneur au Port-Marly

Pour cette 14ème édition des Yvelines Ciné, la programmation a fait parler d’elle. Ainsi, pour profiter du dernier week-end avant la rentrée, de nombreux Yvelinois et habitants des alentours ont pu assister à la projection d’un film emblématique récent et qui parle à tous : « Les Trois Mousquetaires – Milady ». Un choix hautement symbolique qui a résonné au cœur de l’histoire locale, en hommage à l’écrivain.

Dès 19h, les spectateurs s’installaient au Carré des Mousquetaires (un nom parfaitement choisi), dans des transats aux couleurs du Département, et participaient, pour patienter, à une animation avec des cadeaux à gagner. Certains avaient apporté leur pique-nique et même des plaids, recréant l’esprit chaleureux d’une projection en plein air, malgré le repli en intérieur. « C’est super d’avoir trouvé une solution malgré le mauvais temps. Je suis venue il y a une semaine, pour regarder le premier opus des Trois Mousquetaires. Alors on continue ce soir, avec le deuxième film », nous racontait Isabelle, tout droit venue du Pecq et accompagnée de son époux Pascal.

Une expérience mémorable et unique

À 21h tout pile, le long-métrage signé Martin Bourboulon (Papa ou Maman ; Eiffel ; 13 jours 13 nuits) a débuté devant un public conquis, composé de familles, couples et retraités. « Ça reste magique de voir Les Trois Mousquetaires au Port-Marly, cela garde tout son sens », nous confiait une famille. Et même si les conditions météo n’étaient pas favorables, le Département et la commune ont su « trouver une solution rapide pour les spectateurs ».

Après deux heures de film, les spectateurs venus des quatre coins du Département ont promis de revenir si une nouvelle séance au Port-Marly se présentait, convaincus que, qu’il s’agisse des jardins du château ou du « Carré des Mousquetaires », la commune d’Alexandre Dumas reste un écrin rare où histoire et imaginaire se rencontrent.

N’oubliez pas, les séances Yvelines Ciné se poursuivent jusqu’au 13 septembre dans tout le département !